RÉSEAU ALIMENTAIRE SOCIAL ET SOLIDAIRE DU SUD GIRONDE
Mieux manger en Sud Gironde
- une épicerie sociale et solidaire "hors les murs" -

À L'ORIGINE
Le Collectif d’Animation Locale en Sud Gironde (CALS) est né de la rencontre de quatre structures d’animation locale désireuses de porter collectivement des projets répondant aux besoins du territoire de la communauté de communes du Sud Gironde:
-CVLV Pôle social rural, Verdelais
-L'association Encore des tiroirs cachés, café social et culturel, Bieujac
-ADAV 33, centre social, Langon
-Association Adichats, Villandraut
Les structures, réparties du Nord au Sud, en milieu rural ou en milieu urbain, disposent ou disposeront prochainement de locaux, d’espaces pouvant accueillir ou accueillant déjà, des activités participatives de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation


PROPOSER UN MAILLAGE TERRITORIAL ALIMENTAIRE
S'inscrire en complémentarité des structures d'aides alimentaires et sociales
Pour le CALS, il s’agit de donner la possibilité à des familles à faible budget ou en difficulté financière ponctuelle, de réaliser une économie en accédant à des denrées alimentaires à prix réduit. Les bénéficiaires pourront être orientés par un travailleur social afin de pouvoir accéder aux services du réseau (accueil inconditionnel, orientation et/ou accompagnement social, tarifs négociés auprès de divers partenaires, conseils et ateliers autour des questions alimentaires). Ces modalités d'accès restent à définir.
Travailler avec les commerces de proximité et les producteurs locaux
A défaut d’un local, jugé inadapté aux problématiques du territoire et onéreux, des réflexions autour de l’itinérance ont été engagées, mais la logistique nécessaire et les contraintes réglementaires (camion, conducteur, zone de stockage ...) nous ont permis d'évincer cette solution. Les réflexions collectives ont conduit à envisager une épicerie "hors les murs" en s’appuyant sur les commerçants et les producteurs existants sur le territoire. Par convention de partenariat, des tarifs négociés pourraient être proposés aux bénéficiaires des services du Réseau. Ainsi, le Réseau participera à la revitalisation des centres bourgs et la préservation de l'agriculture paysanne en renforçant l'activité économique des petits commerces de proximité et des fermes.
Sensibiliser aux questions alimentaires
Afin de compléter l'offre d’accès à une alimentation plus juste, un des enjeu de ce réseau est d'accompagner les familles dans la vie quotidienne notamment sur les questions de budget et de santé: informations autour de l’alimentation, du « bien manger », de l’équilibre alimentaire... Les moyens à mettre en oeuvre sont des ateliers, des cours de cuisine, des repas partagés, qui respectent la dimension culturelle intrinsèque à l'alimentation.
Événements à venir
- Commission thématique "Sensibilisation à l'alimentation durable"Heure non définieLieu non défini
- Commission thématique "Distribution de l'offre alimentaire"Heure non définieLieu non défini
- Commission thématique "Les bénéficiaires et leurs besoins"lun. 18 nov.Mairie Toulenne
